Aller à la barre d’outils

Évènements

Derniers Évènements passés

Nouvel an notarial

Siège de DIANE INTRANOT 38 Rue de l Université, LYON

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 15 mars 2020 à 18H30 à Lyon pour fêter le nouvel an notarial avec l'équipe de Diane-Intranot !

Assemblée de liaison des notaires de France

Palais des Congrès Porte Maillot Paris 2 place de la porte Maillot, PARIS

Introduction, par Etienne DUBUISSON :

Certes on peut exercer sans réseau… J’en suis l’exemple type : depuis le 1er acte fait par mon arrière-grand-père en 1866, on s’en est très bien sorti tout seul. Oui mais voilà : le paysage institutionnel, économique et technique du notariat a été bouleversé en quelques années comme il ne l’avait pas été depuis le 19ème siècle. La marche vers la dérégulation de la profession, l’écrêtement et les actes à perte, le tsunami numérique nous sont tombés dessus et ils nous font ressentir crument l’isolement grandissant de l’office. Recrutement, spécialisation, disponibilité, investissement, formation, développement ; toutes les dimensions de l’exercice notarial se compliquent quand on reste seul. Comment s’en sortir ? Devant une telle réalité, par exemple, nous avons été 11 petits notaires ruraux dispersés en Périgord à avoir créé un réseau : 8 offices structurés en SEL, remontés à 95 % dans une SPFPL. 4 ans de travail, de réflexion, de consultation pour y arriver, mais la certitude qu’on a bien fait !

Comment s’y prendre pour travailler en réseau ? Précisons un peu les choses. Les réseaux d’exercice professionnel, ce sont tous les moyens de travailler en collaboration avec d’autres notaires à l’extérieur de l’office. Et non pas à titre occasionnel (comme lorsqu’on est en concours ou en participation) mais d’une façon pérenne et structurée. Ni à titre hiérarchique (comme avec ce qu’il nous reste des instances) mais d’une façon horizontale, participative. Et de constater que les moyens foisonnent : simple réseau social, arbre des compétences, partage technique, association thématique, g.i.e, groupe identitaire, prises de participation, fusion en capital. Il ne se passe pas une journée sans que dans les revues, sur le portail ou par nos messageries, on ne découvre un réseau qui se crée, qui recrute ou qui fête son anniversaire. Mais si tout cela existe : jusqu’au peut-on aller ? quid du financement ? quelle fiscalité ? comment traiter la mésentente ? y retrouve-t-on son compte ? et le secret professionnel ?

Enjeux, potentialités, risques : travailler en réseau nous met face à pléthore de questions. Aussi, l’Assemblée de Liaison a formé une petite équipe pour clarifier tout cela, y sensibiliser le notariat, débusquer les défauts et proposer des solutions. C'est la mission de l’équipe de la 70ème session pour 2019 : exercer en réseau.

L'Equipe de rapporteurs 2019

Etienne Dubuisson, notaire à Brantome (24), rapporteur général s’est entouré de quatre rapporteurs, Stéphanie Blin, notaire à Montpon-Ménestérol (24), Laurence BRIDAY-LELONG, notaire à Orléans (45), Jean-René MORANI, notaire à Nice (06) et Frédéric Labour, notaire à Sainte-Geneviève-des-Bois (91)

Nouvel An Notarial

Siège de DIANE INTRANOT 38 Rue de l Université, LYON

Fêtez avec nous l'anniversaire de la Loi de Ventôse ! Chaque année, le 16 mars, c'est un peu notre Nouvel-An à nous, à défaut d'une Journée Mondiale du Notariat que nous persistons à appeler...

DIANE-INTRANOT

GRATUIT
VOIR