Covid-19 : Télétravail « obligatoire » 3 à 4 jours par semaine sous peine d’amendes administratives.
DIVERS :
Le ministère du travail a mis à jour, le 30 décembre 2021, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 (consultez le site du ministère du travail concernant les mesures pour faire face à l’épidémie en cliquant ici et consultez la déclaration du Premier ministre annonçant que « le télétravail sera rendu obligatoire » en cliquant ici).
Les principales évolutions de cette nouvelle version, qui sont applicables depuis le 3 janvier 2022, portent sur le strict respect des gestes barrières et le télétravail.
Ainsi, dans les circonstances actuelles de circulation élevée du virus, « les employeurs fixent à compter du 3 janvier et pour une durée de trois semaines, un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à quatre jours par semaine.
La ministre du travail a également annoncé le renforcement de sanctions en cas de non-respect de ces règles. Il a été évoqué une amende administrative allant jusqu’à 1 000 euros par salarié concerné, dans la limite de 50 000 euros. Ces sanctions seront introduites dans le projet de loi sur le passe vaccinal (cliquez ici pour le consulter), par la voie d’un amendement.
Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, 30/12/2021 ;
travail-emploi.gouv.fr – Voir le Diane-infos 25280



