Évolution du calcul du DPE au 1er janvier 2026 : Arrêté du 13 août 2025 modifiant le facteur de conversion de l’énergie finale en énergie primaire de l’électricité relatif au diagnostic de performance énergétique.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui est un document comprenant la quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée, exprimée en énergie primaire et finale, pour une utilisation standardisée du bâtiment ou de la partie de bâtiment et une classification en fonction de valeurs de référence (article L. 134-1 du Code de la construction et de l’habitation – CCH), a pour objet l’information des consommateurs et est accompagné de recommandations destinées à améliorer la performance énergétique du logement.
Dans un communiqué de presse du 09/07/2025 (Diane-infos 28734), le Premier Ministre a indiqué qu’à partir du 1er janvier 2026, le mode de calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sera modifié pour mieux refléter la réalité énergétique française et favoriser la transition écologique.
L’arrêté du 13/08/2025 modifie ainsi le facteur de conversion de l’énergie finale en énergie primaire de l’électricité relatif au diagnostic de performance énergétique. La valeur du facteur de conversion de l’énergie finale en énergie primaire pour l’électricité dans les diagnostics de performance énergétique et les audits énergétiques passe de 2,3 à 1,9 afin de s’aligner avec la valeur par défaut européenne.
Le texte prévoit également la possibilité de télécharger gratuitement, sur le site de l’Observatoire DPE-audit de l’Ademe, une attestation de changement d’étiquette pour les anciens DPE et audits concernés, appliquant automatiquement le nouveau facteur de conversion. Sa durée de validité correspond à celle du DPE ou audit initial.
J.O.L.D., 26/08/2025, Texte 9.